Agatha Christie je crie ton nom !

Publié le 12 Mars 2009

Oui Agatha ! je crie ton nom !

Ah bin moi qui croyais qu'Agatha Chrisite était une mamie qui écrivait à la plume d'oie des romans policiers en buvant du thé earl grey, et bin je me suis bien trompée ! Figurez-vous qu'Agatha Christie a aussi été une enfant, puis une ado, une jeune adulte, une adulte, une sénior, et après tout cela seulement, une mamie ! ah bin alors là ! si je me doutais !

En tout cas elle est pas crâneuse pour un sou Agatha Christie et ça j'aime bien. Dans son autobiographie elle nous raconte sa vie comme si de rien n'était alors que, quand même, ce ne fut point rien ! Bin oui : elle connut les deux guerres, elle connut la joie d'une famille bourgeoise, mais la tristesse d'un père qui meurt bien tôt, le mariage ( d'ailleurs c'est assez marrant, mais à cette époque c'est la grande mode de se demander en mariage illico pendant un bal, ou un pique-nique ou un goûter, alors qu'on se connaît depuis deux heures ! ). Elle connaît aussi le divorce, ce qui n'est point coutume à cette époque et qui est, littéralement, la te-hon. Mais Agatha elle a un caractère de winner et elle se laisse pas aller dans la tristesse du chagrin ! Non, non. Agatha pour se changer les idées aussi elle aime fort à voyager, elle adore prendre le train ( en même temps les jets à cette époque y'en avait pas des masses ) et de cet amour des voies ferrées, elle construira de nombreuses histoires.
Elle explique d'ailleurs qu'elle écrit un peu comme ça au début, limite pour passer le temps et s'amuser, et puis que, comme les gens aiment bien, bin son éditeur il lui demande d'écrire encore ( l'avait senti le coup venir l'asticot ! ). C'est ainsi qu'elle se lance doucement dans l'écriture et qu'elle inventera le fameux Hercule Poirot, qui ne devait être que de passage et qui est resté pour toujours, pour mon plus grand bonheur et celui de tous les lecteurs invétérés du célèbre détective aux moustaches gominées.
Aussi Agatha écrivait des pièces, les montait, et faisait un carton dans tous les théâtres anglais !
Après aussi Agatha s'est remariée avec un monsieur archéologue qui a fait des découvertes de fou. Elle le suivait partout et du coup elle est devenue elle-même incollable sur toute une part cachée de l'histoire du Moyen-Orient !


Enfin bref une femme ma foi à découvrir, pasque là je vous dit pas tout, mais elle a aussi été préparatrice en pharmacie, infirmière de guerre, femme au foyer, aventurière, et j'en passe, et des meilleures ! Donc si vous voulez un peu ressentir ces vies d'époque victoriennes disparues dans l'histoire du temps passé, lisez donc l'autobiographie d'Agatha Christie.


Au revoir

Rédigé par laure

Publié dans #laure-tographe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article